Cocker Spaniel anglais

 Cocker Spaniel anglais

Silhouette : 12 à 14kg

Taille : 38 à 41cm

Poil : semi-long à long, peut-être légérement bouclé

Robe : toutes

Tête : allongée et ronde

Yeux : grands et tristes

Oreilles : longues

Queue : généralement écourtée (pratique interdite dans de nombreux pays)

Caractère : parfois nerveux

Le cocker spaniel anglais (English Cocker Spaniel) ou cocker anglais est un chien originaire de Grande-Bretagne. Selon la Société centrale canine, il est classé dans le groupe huit des retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.


Très populaire dans les années 1970, le cocker a été victime de l'engouement de certains marchands de chiens recherchant plus la rentabilité que la sauvegarde de la race. Les robes rouges ont été plus frappées par cette mode et certains sujets devenaient rapidement agressifs. Heureusement depuis quelques années le cocker retrouve toutes ses qualités et séduit un nouveau public.

Tous les spaniels descendent des épagneuls continentaux, cités au XIVe siècle par Gaston Phébus, comte de Foix

dans son Livre de la chasse où un chapitre est entièrement consacré aux chiens d'oysel qu'il nomme également espainholz (de l'ancien verbe s'espeignir qui signifie "se coucher"). Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramenés d'Espagne par Gaston Phébus lui même.

Le cocker est le plus alerte et le plus joyeux des spaniels de chasse, son nom lui vient du fait qu'en Écosse et au pays de Galles il était particulièrement employé à la chasse à la bécasse (woodcock).

 C'est un chien compact et musclé. Chien de chasse broussailleur, il a besoin de pouvoir se retourner vite et n'a pas peur des ronces. Son comportement est "grouillant", il furète sans cesse et lorsqu'il débusque une proie ne la lâche pas. Son rôle est de la lever (à distance de tir) et de la rapporter. Cela nécessite un apprentissage dès son plus jeune âge mais d'instinct il saura débusquer et affronter mieux que quiconque les bois, les ronciers les plus épais, les haies et les marais.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site