Boxer

 Boxer

Silhouette : Voir standard

Taille : Mâles 57-63 cm; femelles 53-59 cm

Poil : Ras, dur, brillant, serré

Robe : Fauve ou bringée, marques blanches, masque noir

Tête : Bien proportionnée, museau large

Yeux : Foncés, ni trop petits ni globuleux

Oreilles : Attachées haut, appliquées contre la joue au repos

Queue : Attachée haut, laissée naturelle

Caractère : Calme, équilibré, courageux, vigi

Le Boxer est une race canine d'origine allemande, qui fait partie de la famille des molosses.
Il a été crée comme chien de défense dans le but de retrouver la race originielle du
Bullenbeisser qui, à force de croisements incontrôlés, était devenu trop agressif (Bierboxer).

L'ancêtre du Boxer, le Bullenbeisser, était un chien très courageux et très puissant, fier et loyal qui était apprécié des éleveurs et des commerçants (bouchers, brasseurs...) pour assurer la défense de leurs biens. Il est aussi connu pour avoir été l'allié fidèle d'un célèbre bandit : Mathias Klostermaier.
Suite aux voyages de ses maîtres et aux croisements en résultant, le
Bullenbeisser devint Bierboxer (ou Bierhunde, chien du brasseur), animal plus agressif, devenant parfois incontrôlable.

Le Boxer (ou Deutscher Boxer) est issu d'un croisement opéré en 1888 par Friederich Roberts, Erald Konig et Rudolf Hopner dans le but de retrouver la race originelle, plus stable.
Ils utilisèrent pour cela un mâle
Bierboxer germanique et une femelle Bulldog anglais bringée, prénommée Alt's Flora et importée de France par George Alt à Munich.
Il faut savoir qu'un peu plus tôt, le Bouledogue (ou
Bulldog en anglais) méritait mieux son nom qu'aujourd'hui. En effet, il était plus vif et était utilisé aussi bien pour des combats de chiens que pour des affrontements chien-taureau.
C'est donc un
Bulldog plus vaillant et agile que celui connu aujourd'hui qui a été utilisé pour la création du premier Boxer.


Un mâle fauve et blanc né de cet accouplement, Lechner's Box, a ensuite été accouplé à sa mère, qui donna naissance à Alt's Flora II et Alt's Schecken (déjà considérés comme des Bullenbeisser). En 1895, Schecken, saillie par un Bulldog blanc, enregistré sous le nom de Dr Toneissen's Tom, a mis au monde Mühlbauer's Flocki, le premier Boxer enregistré au Livre des origines allemand, en 1904.

Le boxer est un chien de taille moyenne, au poil ras, d'aspect ramassé, à la construction carrée et à l'ossature puissante. Il peut être de couleur fauve ou bringé, avec au maximum un tiers de blanc. La musculature est sèche, fortement développée et saillante (visible et marquée, sans excès de graisse). Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le boxer mâle mesure environ 61 cm pour 38 kilos. (Le standard FCI précise: pour le mâle, la taille doit être comprise entre 57 et 63 cm; pour la femelle la taille doit être comprise entre 53 et 59 cm — taille mesurée au garrot). Il ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de substance, ni paraître léger

C'est un tendre brutal, le trait de caractère le plus marqué est sans aucun doute son exubérance.
Le Boxer est équilibré, courageux, calme, combattif, franc, attaché à sa famille et à son
maître, très docile envers les enfants, mais il reste méfiant envers les étrangers.

Il peut être très têtu, ce qui fait que quelqu'un n'étant pas défini comme son supérieur hiérarchique (animal ou humain) rencontrera des difficultés pour lui imposer ses choix. C'est pourquoi il est important que le maître se définisse clairement par rapport à lui et que des règles strictes lui soient imposées dès son plus jeune âge.
De tempérament plutôt dominateur, il cherchera toujours à franchir les limites qui lui sont imposées avec un
maître de trop faible personnalité.

À la fois docile et combattif, il sera un allié de taille pour sa famille et ses amis mais peut devenir un ennemi redoutable envers un étranger jugé trop agressif. Ceci afin de préserver non seulement son rang hierarchique, mais aussi et surtout sa famille, pour laquelle il pourrait donner sa vie.

En revanche, il saura se montrer extrêmement câlin avec tous ceux qui l'entourent, adultes, enfants et animaux.
Doté du sens de la famille et très protecteur, les enfants seront en sécurité avec ce compagnon de jeu fidèle et dévoué.

Très joueur et débordant d'énergie, il a besoin d'espace et d'une famille attentionnée, disponible pour l'accompagner dans ses loisirs. Il n'est définitivement pas un chien solitaire.
Très amical avec les autres animaux, il peut lui arriver d'être rejeté, à cause de son énergie débordante et de sa grand curiosité, par des animaux au comportement plus calme.

Malgré cette énergie, il est très obéissant et une bonne éducation lui apprendra à se tenir tranquille dès que la situation l'impose. À la maison, il sera détendu et calme pour se défouler plus tard en promenade.

Sa docilité en fait un chien plutôt facile à éduquer à condition de lui consacrer suffisamment de temps. Un Boxer livré à lui-même sera malheureux et plus imprévisible.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site