bichon maltais

Bichon maltais

Silhouette : 3 à 4 kg.

Taille : 21 à 25 cm (M), 20 à 23 cm (F)

Poil : très long

Robe : Poils dense,brillant et tombant sur la tête et les yeux

Tête : ronde

Yeux : noirs

Oreilles : courtes

Queue : poilue

Caractère : joueur avec les adulte comme avec les enfants

Le bichon maltais est une race de chien méditerranéenne dont il est impossible de reconstituer l'origine du fait de sa grande ancienneté.

Le bichon maltais est connu depuis plus de 3000 ans comme un petit chien de compagnie. Il est l'ancêtre de plusieurs autres races.

Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu'il fût, dès le Ve siècle av. J.-C., très répandu et

apprécié dans tout le bassin méditerranéen, tant en Égypte qu'en Grèce. Le Maltais appartient à l'une des races les plus anciennes, ainsi qu'en témoignent des statuettes retrouvées dans le tombeau de Ramsès XI. Mais contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce chien n'est sans doute pas originaire de Malte ; cette île ne semble avoir été en fait qu'un endroit où les navigateurs phéniciens, qui les importaient d'Égypte, venaient les vendre. Cependant si personne n'a pu déterminer exactement son lieu de naissance, on peut considérer que le maltais est d'origine méditerranéenne. La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l'on possède de leurs ancêtres. Le maltais est maintenant répandu dans le monde entier et il existe partout d'excellents élevages.

En France, il fait partie de la famille des bichons (5 variétés). A l'étranger, il est une race à part entière : un maltais suivant les pays : maltese, malteser, maltezer, etc.

Chien de petite taille, au tronc allongé. Sa tête est plutôt large. La truffe noire est dotée de deux narines bien ouvertes. Les mâchoires sont normalement développées et d'apparence légère.

Il est couvert d'une fourrure blanche, soyeuse très longue au tomber lourd. On pense souvent que son poil est hypo-allergène, mais c'est une « légende urbaine »; comme pour tout animal, on peut y être

allergique, mais c'est très rare. De santé robuste, le maltais est rarement malade ; il a tout au plus les yeux qui larmoient de temps en temps, surtout durant la période de dentition. Il s'agit de nettoyer chaque jour. Les maladies usuelles de cette race sont souvent transmises à l'homme, mais les cas graves sont rares. Enfants en bas âge immunodépressifs et femmes enceintes doivent être surveillés après un contact avec la salive.

À l'âge adulte, il mesure entre 20 et 23 cm de hauteur pour un poids de 2 à 4 kg. Il a une espérance de vie de 15 à 18 ans.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site